Les enjeux de la formation continue
17 mars 2021 à 17h26
ACEH

La formation continue des salariés permet à ces derniers de développer leurs compétences, ce qui leur permet de s’adapter aux mutations du marché du travail et préserve leur employabilité ou de se réinsérer sur le marché. Pour l’entreprise, la formation professionnelle est un moteur de performance et d’attractivité pour les potentielles recrues.

Les avantages de la formation pour le salarié et l’entreprise

Dans un monde du travail très fluctuant, se former en permanence au travers d’une remise à niveau ou à l’acquisition de nouvelles qualifications est nécessaire pour :

s’adapter aux changements et innovations dans son domaine

  • gagner en efficacité et en productivité à son poste
  • se créer des opportunités en interne (promotion, mobilité) ou ailleurs, reconversion
  • accompagner la croissance de l’entreprise…

Pour l’entreprise, quelle que soit son secteur d’activité et sa taille, la formation est un levier essentiel de motivation et de fidélisation des salariés et d’amélioration de sa marque employeur, car une organisation qui ne fait pas progresser ses hommes et femmes est une organisation qui stagne. Et bien entendu, en se dotant des expertises correspondant à ses besoins actuels ou futurs, elle agit positivement sur ses résultats commerciaux et financiers.

Une offre variée pour répondre à des attentes très diverses

La formation est personnalisable, pour être cohérente avec son plan de développement personnel et la stratégie ainsi que les besoins de l’entreprise. Les thématiques sont variées, en relation avec son secteur ou « transversales » : savoir-faire technique lié au métier, maîtrise des outils digitaux, gestion de projet ou d’équipe… De plus en plus, les recruteurs valorisent les «soft skills» telles que l’intelligence émotionnelle, la capacité d’adaptation, la vivacité d’esprit, etc.

Il reste que le suivi d’une formation professionnelle est une démarche totalement volontaire, le collaborateur peut accepter ou refuser. D’ailleurs, c’est pour encourager le salarié à s’engager et à être véritablement acteur de son parcours d’apprentissage que le gouvernement a réformé le Compte Personnel de Formation (CPF).

Qu’il s’agisse de décrocher un diplôme ou de renforcer rapidement un savoir-faire pratique ciblé à un moment bien précis, la clé est de s’adresser à un organisme reconnu proposant des formations de qualité éligibles au CPF. Les formations peuvent se dérouler pendant ou en dehors des horaires de travail habituels du salarié avec une limitation éventuellement fixée par les accords existants.

Une démarche d’apprentissage facilitée par la digitalisation

Pour que les travailleurs aient envie de se lancer et s’impliquent pleinement dans une démarche d’apprentissage continue, la formation doit renforcer son attractivité. C’est ainsi que les formules se sont diversifiées, afin de s’adapter aux contraintes, préférences et rythme de chaque personne. Aux sessions classiques en présentiel se sont ajoutés les formations en ligne via les plateformes de LMS (Learning Management System), les tutorats et le coaching.

Si la part de l’offre de formation digitale est constante progression, laissant une grande autonomie à tous, il semble que les apprenants privilégient les dispositifs combinant numérique et interactions humaines.

  • D’un côté, la dématérialisation présente l’avantage de l’accessibilité à tout moment sans supports papier, de la flexibilité, et de richesse des ressource.
  • De l’autre, la présence de pairs et d’un formateur, en salle ou à distance, favorise le partage d’expériences et de bonnes pratiques, les mises en situation concrètes, etc.

L’accompagnement d’un responsable de formation est recommandé pour construire un projet d’apprentissage pertinent et transformer ses acquis en réels atouts.

Formation continu en entreprise

Les actualités du réseau ACEH

Vous souhaitez intégrer un poste, mais vous n'avez pas les compétences ? Formez-vous avec l'ACEH Academy !