Le stress professionnel est un fléau qui touche pratiquement tout le monde, sans distinction d’âge, de statut, de niveau hiérarchique. S’il peut être positif en incitant au dépassement de soi, il peut aussi avoir des conséquences graves, sur les performances de l’individu, et plus
généralement sur sa santé physique et mentale. Apprendre à mieux gérer son stress au travail est donc essentiel.
Il existe des moments particulièrement stressants dans la vie professionnelle, par exemple commencer un nouvel emploi, passer un entretien d’évaluation, prendre la parole en public, etc. Ces situations, lorsqu’elles perdurent, peuvent avoir un impact négatif sur le moral, comme :
Les conséquences sur la motivation et l’efficacité peuvent être immédiates, avec un désintérêt pour le travail, l’absence de prise d’initiative ou de responsabilité, la baisse de la qualité du travail et la chute de productivité, ou encore la hausse de l’absentéisme. Le salarié stressé devient impatient, irritable et agressif et les relations peuvent se dégrader. Dans le pire des cas, le stress au travail peut notamment conduire à l’isolement de certains de vos collaborateurs.
Mais au-delà de l’aspect professionnel, un stress devenu chronique affecte la santé du sujet. Sur le plan physique, les symptômes peuvent varier entre :
S’y ajoutent certaines conséquences psychologiques, à savoir :
Il est important d'être à l'écoute de l'ensemble de ces symptômes, qui vous permettent d'identifier des solutions pour remédier à ce mal-être.
Avant d’en arriver à une situation d’épuisement professionnel causée par le stress parce que toutes ses ressources sont épuisées, il est crucial d’apprendre à travailler et vivre plus sereinement. Des solutions existent, qui doivent être adaptées aux causes identifiées et à la personnalité de chacun.
Lorsque le stress est lié au volume de travail trop important, une réorganisation s’impose pour reprendre le contrôle sur sa to-do-list. Déléguer s’apprend également, tout comme dire « non » à certaines sollicitations lorsque l’on est débordé ou que celles-ci dépassent ses attributions.
Pour être plus à même d’affronter les multiples petites difficultés de la vie professionnelle, voici quelques impératifs : avoir une alimentation saine et équilibrée, dormir suffisamment, pratiquer une activité sportive, s’adonner à des loisirs, travailler sur ses émotions (prendre du recul, faire de la méditation) et ne pas oublier de prendre des congés lorsque c’est possible.