Comment gérer son stress au travail ?
18 février 2021 à 16h21
ACEH

Le stress professionnel est un fléau qui touche pratiquement tout le monde, sans distinction d’âge, de statut, de niveau hiérarchique. S’il peut être positif en incitant au dépassement de soi, il peut aussi avoir des conséquences graves, sur les performances de l’individu, et plus
généralement sur sa santé physique et mentale. Apprendre à mieux gérer son stress au travail est donc essentiel.


Les causes et conséquences du stress au travail

Il existe des moments particulièrement stressants dans la vie professionnelle, par exemple commencer un nouvel emploi, passer un entretien d’évaluation, prendre la parole en public, etc. Ces situations, lorsqu’elles perdurent, peuvent avoir un impact négatif sur le moral, comme :

  • une charge de travail excessive,
  • un manque d’autonomie,
  • des problèmes de communication ou conflits entre collègues ou avec les
  • supérieurs,
  • un mode de management trop directif, coercitif, ou reposant sur le culte de la
  • performance, etc.
  • l’ennui ou l’inadaptation à la fonction...

Les conséquences sur la motivation et l’efficacité peuvent être immédiates, avec un désintérêt pour le travail, l’absence de prise d’initiative ou de responsabilité, la baisse de la qualité du travail et la chute de productivité, ou encore la hausse de l’absentéisme. Le salarié stressé devient impatient, irritable et agressif et les relations peuvent se dégrader. Dans le pire des cas, le stress au travail peut notamment conduire à l’isolement de certains de vos collaborateurs.
Mais au-delà de l’aspect professionnel, un stress devenu chronique affecte la santé du sujet. Sur le plan physique, les symptômes peuvent varier entre :

  • la fatigue chronique,
  • les tensions musculaires,
  • les maux de tête et de dos,
  • les troubles de l’appétit ou du sommeil,
  • les problèmes digestifs ou cardiovasculaires,

S’y ajoutent certaines conséquences psychologiques, à savoir :

  • l’anxiété,
  • la dépression,
  • le découragement,
  • les problèmes de concentration,
  • et enfin le burn-out.

Il est important d'être à l'écoute de l'ensemble de ces symptômes, qui vous permettent d'identifier des solutions pour remédier à ce mal-être.

Les solutions et mesures de prévention contre le stress au travail

Avant d’en arriver à une situation d’épuisement professionnel causée par le stress parce que toutes ses ressources sont épuisées, il est crucial d’apprendre à travailler et vivre plus sereinement. Des solutions existent, qui doivent être adaptées aux causes identifiées et à la personnalité de chacun. 

Lorsque le stress est lié au volume de travail trop important, une réorganisation s’impose pour reprendre le contrôle sur sa to-do-list. Déléguer s’apprend également, tout comme dire « non » à certaines sollicitations lorsque l’on est débordé ou que celles-ci dépassent ses attributions.

  • En cas de problème associé à l’environnement de travail (trop de bruit ou de va-et-vient aux alentours, faible luminosité), un réaménagement de l’espace peut être suggéré aux dirigeants. Le passage en télétravail, d’ailleurs encouragé par le contexte sanitaire, est une autre option intéressante.
  • Si le stress est généré par des conflits récurrents, ceux-ci doivent être désamorcés, éventuellement avec l’accompagnement d’un spécialiste de la médiation, car les problèmes interpersonnels constituent en plus un obstacle à la collaboration et à la performance collective. 
  • Dans l’éventualité d’un poste qui ne plait plus ou qui lasse, la clé est d’essayer de le faire évoluer en proposant à ses supérieurs de prendre des responsabilités additionnelles, de prendre un poste sur terrain plutôt que sédentaire au siège, ou en se lançant dans une formation en vue d’une montée en compétences et d’une promotion...
  • Quand toutes les options ont été tentées sans succès, il peut être pertinent d’envisager une démission ou une reconversion professionnelle au profit d’une activité mieux adaptée à ses compétences et ses aspirations. 
  • Adopter une bonne hygiène de vie représente un autre aspect incontournable de la lutte contre le stress.

Pour être plus à même d’affronter les multiples petites difficultés de la vie professionnelle, voici quelques impératifs : avoir une alimentation saine et équilibrée, dormir suffisamment, pratiquer une activité sportive, s’adonner à des loisirs, travailler sur ses émotions (prendre du recul, faire de la méditation) et ne pas oublier de prendre des congés lorsque c’est possible.

Gérer son stress au travail

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