Le métier de Chief Happiness Officer : le garant du bonheur au travail
1 décembre 2020 à 10h03
ACEH

C’est dans un contexte où le bonheur au travail est l’un des premiers arguments des salariés, que les managers se prêtent au jeu pour améliorer leur bien-être au quotidien. Encore peu connue, la profession de Chief Hapiness Officer tend à se démocratiser en France.

Mais en quoi consiste concrètement le métier de Chief Happiness Officer ? Quelle est sa place dans l’entreprise et quelles sont les missions qui lui sont confiées ? C’est ce que nous allons décrypter pour vous.

Le Chief Happiness Officer : la définition

Ce responsable du bonheur occupe une place centrale aux côtés des ressources humaines et se présente comme le garant du bien-être au travail. Il prête une attention particulière à écouter ses collaborateurs, à identifier de potentielles sources d’angoisses et à valoriser les moments de vie dans l’entreprise.

Le Chief Happiness Officer se veut attentif, bienveillant et respectueux. Il veille d’une main de maître sur le confort des salariés et identifie les potentiels signes de mal-être. Son objectif premier est de créer un cadre de travail sécurisant, sain et agréable permettant à l’employé d’évoluer dans les meilleures conditions.

Aujourd’hui, le bonheur au travail est l’un des arguments les plus importants pour les salariés. Valoriser ses salariés, être à l’écoute de leurs besoins et les accompagner tout au long de leur accomplissement professionnel est un argument indispensable pour rester compétitif dans la course à l’embauche.

Qu’est-ce qu’un Chief Happiness Officer fait au quotidien

La fiche de poste de ce métier fait rêver bon nombre d’entre nous. Être garant du bonheur de ses collaborateurs, d’une ambiance agréable au quotidien et de l’épanouissement professionnel de chacun des collaborateurs... Un métier qui semble idyllique. Mais ce n’est pas toujours si simple, le Chief Happiness Officer mène des actions complémentaires sur différents secteurs de l’entreprise qui impactent de manière plus ou moins directe le bien-être des salariés.

Les principales missions du Chief Happiness Officer :  

  • Sécuriser le lieu de travail et réduire les dangers potentiels  
  • Identifier les signes de mal-être et les sources d’angoisses potentielles
  • Réguler les tensions potentielles et les différents intérêts des collaborateurs
  • Favoriser la cohésion d’équipe, la solidarité et l’inclusion
  • Garantir un cadre de travail agréable avec des espaces de vie pour encourager les échanges
  • Valoriser les salariés et les accompagner sur leur projet professionnel

Finalement, le rôle principal de ce manager du bonheur est de réguler les sources négatives pouvant altérer la productivité de l’entreprise en garantissant un cadre professionnel sain et serein. Le Chief Happiness Officer garantit des conditions de travail optimales pour favoriser la motivation des collaborateurs à s’investir auprès de l’entreprise.

Comment est-ce que le Chief Happiness Officer rend heureux les salariés de l’entreprise ?

Les sources d'optimisation du bonheur en entreprise pour motiver les salariés sont nombreuses et chaque entreprise aborde cette solution de manière différente.

Contrairement aux nombreuses croyances, le métier de Chief Happiness Officer ne se limite pas à l’installation d’un environnement de travail agréable, avec des espaces de vie aménagés. Bien que cela ait un impact indéniable sur le partage et la cohésion d’équipes, d’autres leviers peuvent être activés.

Améliorer la communication interne, harmoniser les processus, identifier des objectifs clairs et réalisables pour les collaborateurs, permettre l’accès à des formations pour les collaborateurs sont autant d’actions qui permettent la réduction du stress et des incertitudes souvent liées au découragement face à la tâche. Accompagner les salariés sur leurs objectifs de carrières, vers leur accomplissement professionnel est l’un des nombreux facteurs favorisant le bien-être au travail.

Chez ACEH Academy, nous proposons des formations pour donner toutes les clés en main à vos collaborateurs afin qu’ils puissent s’accomplir dans votre entreprise. Réduire les sources de stress potentielles, valoriser les compétences de chacun et harmoniser l’organisation globale de l’entreprise.

Le métier de chief happiness officer

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