Les aptitudes professionnelles, les compétences techniques et les diplômes ne sont plus dorénavant les seuls points qui intéressent les entreprises lors d’un recrutement. Pour faire la différence et intégrer une équipe, disposer de « soft skills » est un véritable atout pour un candidat. Parmi ces compétences dites douces figure l’intelligence émotionnelle. On vous explique dans cet article pourquoi est-elle si importante au sein d’une entreprise.
L’intelligence émotionnelle (IE) se définit comme étant « l’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres ». Plus concrètement, elle permet d’aligner ses pensées et d’orienter ses attitudes et ses comportements en fonction de ses émotions et celles d’autrui.
Ce concept d’IE a été découvert et démocratisé par des psychologues américains Mayer et Saloyey dans les années 90. Ils stipulent que les émotions jouent un rôle fondamental dans le management d’équipe et les performances humaines.
Son introduction dans le monde professionnel est devenue un enjeu stratégique pour les entreprises, d’autant plus que l’IE est considérée comme étant un levier de performance individuelle et collective.
En entreprise, cette forme d’intelligence permet d’évaluer les émotions de ses collaborateurs et de fluidifier ainsi les échanges et les relations au sein des équipes. Chez vos collaborateurs, quatre principales émotions peuvent se dégager en fonction des circonstances:
La compréhension et l’évaluation de ces différentes émotions vous aident à vous adapter et à trouver une réponse ajustée selon la situation.
Outre les capacités à évaluer ces émotions, certaines qualités vont vous permettre de développer votre intelligence émotionnelle au travail:
Cultiver son intelligence émotionnelle en entreprise permet de:
L’orientation managériale d’une entreprise influe considérablement sur l’épanouissement collectif, sur le bien-être des collaborateurs et sur la performance des équipes. De nos jours, les entreprises cherchent avant tout des collaborateurs qui soient non seulement performants dans leur domaine, mais qui savent agir de manière appropriée dans des situations compromettantes, qui ont la capacité de désamorcer les situations difficiles et qui savent travailler en équipe.
Certains cas de figure, tels qu’une réorganisation ou une implémentation de nouvelles mesures au travail ou encore un changement inattendu, peuvent laisser une trace d’ordre émotionnel au niveau des collaborateurs. Ce phénomène se produit souvent suite à un stress ou à une déception. Un manager émotionnellement intelligent saura, dans ces cas, recueillir une éventuelle remarque ou une colère de la part de ses collaborateurs et de la prendre en considération sans pour autant être d’accord avec le récit.
Avoir des collaborateurs émotionnellement intelligents va permettre aux entreprises d’atteindre les objectifs fixés dans la bonne ambiance et d’assurer ainsi leur pérennité.