Musique et travail, un bon combo ?
30 août 2021 à 11h04
ACEH


L’adage dit que la musique adoucit les mœurs. Dans la voiture, à la maison, dans les endroits publics, la musique trouve presque partout sa place. Mais qu’en est-il de la musique au travail ? Fera-t-elle bon ménage avec le boulot ?


« Écouter de la musique au travail » est un sujet qui divise les avis. Chacun y va de ses arguments ! Si pour les uns, il s’agit d’une histoire d’habitude qui perpétue jusqu’au travail ; pour d’autres, la musique ne peut pas s’apparenter au travail où le silence est ordinairement la norme. Toutefois, des études ont découvert une palette de vertus de la musique au travail. 

Une forme de thérapie


Nombreux sont les spécialistes qui affirment que travailler avec la musique améliore l’humeur et réduit le niveau d’anxiété et de stress dans un environnement professionnel contraignant. En effet, des études ont montré que la musique peut être considérée comme une véritable thérapie et un antidote au stress du travail. 
Selon ces spécialistes, elle stimule les structures cérébrales et les neurotransmetteurs associés à la bonne humeur et la régulation des émotions. Elle contribue alors au bien-être psychologique au travail. C’est un bon allié pour détendre l’atmosphère.

Une aide à la concentration et à l’inspiration


Pour ceux qui souhaitent s’isoler des bruits ambiants dans les bureaux collectifs, enfiler un casque et écouter de la musique peuvent s’avérer une solution pour créer une bulle de concentration. La musique sert dans ce cas de cloison antibruit. 
La sensation de plaisir que procure la musique agit directement sur le cerveau qui va sécréter à son tour des substances appelées dopamines. Ces dernières jouent un rôle essentiel dans la concentration, l’inspiration, la motivation et les fonctions exécutives.
Lorsque vous effectuez des tâches répétitives ou monotones, la musique peut faire office de stimulant, car elle permet de renforcer l’attention et de déjouer l’ennui.


Un atout pour la productivité


Une musique entraînante est reconnue comme étant un allié de choix pour booster la productivité. Des recherches ont prouvé que bon nombre d’employés assurent leurs fonctions de manière plus assidue en écoutant de la musique. 
Le dopage sonore dans le milieu professionnel catalyse la créativité, améliore la motivation, stimule le travail et augmente l’efficacité.


Comment bien choisir et doser la musique à écouter au travail ? 


L’efficacité de la musique sur le bien-être et la productivité de chacun est une question de choix et de dosage. Pour qu’elle donne le résultat escompté, la musique doit être utilisée à bon escient :

 

  • Pour créer une ambiance apaisante au travail : optez pour une musique d’ambiance, une musique instrumentale ou encoure une musique classique ;
  • Pour augmenter la concentration lors des tâches de précision ou des activités intellectuelles : privilégiez la musique avec un tempo lent ;
  • Pour un travail répétitif : stimulez votre attention avec une musique rythmée ;
  • Pour gagner en rapidité : écoutez de la musique électronique ou pop ;
  • Si certains collaborateurs ne tolèrent pas la musique : enfilez votre casque pour ne pas détériorer l’ambiance au travail.


Vous l’avez compris ! La musique ne peut que vous apporter son lot de bénéfices au travail : apaisement, motivation, créativité, inspiration, concentration, efficacité et productivité.

Petite piqûre de rappel : Bien qu’il n’existe pas d’interdiction à l’écoute de musique pendant ses heures de travail, il faut prendre conscience qu’elle ne produit pas les mêmes résultats chez tout le monde : ce que vous considérez comme de la musique, les autres peuvent le percevoir comme étant du bruit qui vient troubler leur tranquillité. Vous êtes donc tenu de poser des limites afin de concilier votre source d’inspiration et la quiétude des autres. 

homme travaillant en musique

Les actualités du réseau ACEH

Vous souhaitez intégrer un poste, mais vous n'avez pas les compétences ? Formez-vous avec l'ACEH Academy !