Améliorer le bien-être au travail, la prise de conscience des entreprises

Améliorer le bien-être au travail, la prise de conscience des entreprises
4 novembre 2020 à 09h53
ACEH

Le bonheur au travail est une préoccupation grandissante dans le monde de l’entreprise, où bon nombre d’entre elles ont compris que l’épanouissement de leurs salariés est bénéfique pour la productivité et la performance globale.
Aujourd’hui, l’heure est au lâcher-prise, à la déculpabilisation ainsi qu’à la psychologie positive. Autrement dit, le temps est venu d’éprouver de l’épanouissement professionnel. Mais concrètement, qu’est-ce que le bien-être au travail ? C’est ce que nous allons essayer de décrypter pour vous.

Vous vous demandez qu’est-ce que le bien-être au travail ?

Vous trouverez un grand nombre de définitions sur le bonheur en entreprise, bien qu’il soit difficile d’expliquer ce concept en quelques lignes. Plus qu’une simple méthodologie, ce dernier relève d’un état d’esprit et d’une vision plus globale de l’épanouissement personnel dans le monde de l’entreprise. Le bien-être au travail ne s’évalue pas, il ne se définit pas, il se ressent et se vit au quotidien par chacun des collaborateurs qui composent l’organisation. C’est un sentiment personnel, qui est propre à chacun et peut être encouragé par un environnement de travail agréable, sain et sécurisant.

Être soucieux du bien-être de ses salariés, c’est être attentif et porter de l’attention aux collaborateurs qui vous entourent. Identifier le mal-être d’un collègue, intercepter un signe de surcharge mentale d’un collaborateur ou encore identifier certaines sources de stress ou d’angoisses. Finalement, une entreprise bienveillante peut être représentée comme un ensemble de collaborateurs à l’écoute les uns des autres, afin de prévenir tous risques “psychosociaux” qui peuvent conduire jusqu’au burnout. Identifier les sources pouvant provoquer un mal-être pour les employés permet d’anticiper afin de les éliminer avant qu’elles ne prennent de l’ampleur.

Pourquoi le bien-être au travail est-il si important ?

Un salarié heureux, qui s'épanouit et aime se lever pour aller travailler est un salarié productif. Et c’est ce qu’ont compris la plupart des entreprises qui prêtent une attention particulière à ce que leurs employés soient satisfaits de leur quotidien d’un point de vue professionnel.

Alors que le travail a pris une place importante dans la société, les salariés ont pris le contrôle sur leurs choix professionnels et sont de plus en plus volatiles. L’environnement de travail, les avantages en termes de stratégie des ressources humaines, de management et de valorisation de la masse salariale sont des critères qui prennent une place importante dans la décision d’un salarié de rejoindre une organisation, ou d’y rester.

Le bien-être en entreprise est donc un argument important tant pour les employés qui recherchent l’accomplissement de soi, que pour les patrons qui ont une problématique de fidélisation de leurs talents.

Nos conseils et idées pour améliorer le bien-être au travail :

S’assurer d’une sécurité sans faille : paramètre essentiel permettant de minimiser les accidents, les peurs et les sources de stress, la sécurité est le premier point à améliorer pour le bonheur des collaborateurs.

  • Être à l’écoute de ses salariés : Être attentif, écouter pour s’assurer du bien-être : questionner et consulter ses salariés n’est pas toujours suffisant. Le secret est d’être attentif au quotidien, à l’écoute des signes qu’ils émettent de manière volontaire ou non, mais aussi de leur montrer que vous avez compris leur potentiel mal-être.
  • Donner accès à de bonnes conditions de travail : il est important de se demander si les salariés ont toutes les ressources dont ils ont besoin pour fournir un travail efficace et de bonne qualité. Que ce soit pour les ressources matérielles mais aussi intellectuelles. Penser à renforcer les compétences de son équipe avec une formation certifiante est indispensable pour améliorer la confiance en soi de vos collaborateurs ainsi que la construction de leur identité professionnelle, permettant notamment la performance.
  • Identifier les limites pour le respect de ses salariés : bien entendu, le respect est une variable primordiale pour provoquer du bonheur au travail. On pense souvent au respect de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, au “droit à la déconnexion” mais n’oublions pas le respect pour le travail produit par les collaborateurs. Valoriser et récompenser ses salariés lorsque c’est nécessaire, et prendre le temps de leur expliquer ce qui ne convient pas le cas échéant, est essentiel pour le bien-être professionnel.
  • Favoriser un cadre de travail agréable : rendre accessible des espaces où les moments de vie et les échanges informels entre les collaborateurs sont possibles, est bénéfique pour améliorer l’atmosphère générale de l’entreprise et ne peut qu’être bénéfique pour les salariés.

Chez ACEH Academy, l’épanouissement professionnel de nos collaborateurs est une priorité. En plus de l’organisation de challenges professionnels pour favoriser la cohésion d’équipe, nous accompagnons nos salariés au quotidien. Nous sommes attentifs à leur bien-être et nous leur donnons toutes les clés pour qu’ils puissent se dépasser et s’accomplir professionnellement. Rejoindre ACEH Academy c’est intégrer une équipe dynamique, attentive pour relancer sa carrière professionnelle dans un cadre sécurisé, sain et serein.

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