Comment prévenir le harcèlement au travail ?
1 juin 2021 à 10h53
ACEH

Le harcèlement au travail est un véritable risque dans le monde professionnel. Il impacte fortement le salarié qui en est directement victime et peut en souffrir. Ce qui aura une incidence négative sur l’entreprise, qui doit se porter garant du bien-être de ses salariés au quotidien. Ainsi, la prévention reste le moyen le plus efficace pour lutter contre de tels agissements.

La lutte contre le harcèlement au travail, une obligation légale pour l’employeur

D’après le Code du travail, le harcèlement moral consiste en des actes de violence verbale ou psychologiques répétés pouvant affecter la santé physique ou mentale de la victime, porter atteinte à ses droits et à sa dignité ou remettre en cause son avenir professionnel. Entre autres:

  • la multiplication de critiques ou sanctions injustifiées,
  • les brimades ou humiliations,
  • l’isolement physique et organisationnel,
  • le retrait des moyens matériels indispensables à l’exercice de son métier,
  • voire insultes et menaces,

Ces agissements peuvent être le fait d’une ou de plusieurs personnes en interne ou en externe: employeur ou un de ses proches, supérieur hiérarchique, collègue, subordonné, client… Résultat, la personne est stressée, ressent du mal-être, la qualité de son travail diminue, elle s’absente fréquemment ou envisage la démission…

En conséquence, l’employeur doit protéger ses salariés contre des faits de harcèlement de toute nature au travail. En effet, comme le stipule l’article L4121-1 du Code du travail, il a l’obligation de garantir leur sécurité, ainsi que leur santé physique et mentale. Tout manquement entraîne des sanctions. Pour éviter que sa responsabilité soit engagée, l’employeur doit mettre en place toutes les mesures nécessaires pour éviter de tels débordements. A savoir, par la prévention conformément aux dispositions des articles L.4121-1 et L. 4121-2 du Code du travail et l’arrêt immédiat des agissements constatés ou dénoncés.

Mettre une politique de prévention efficace en place

Pour les experts, le harcèlement moral sur le lieu de travail résulte de la dégradation des rapports sociaux et de la perte de la solidarité entre collègues. Plusieurs facteurs sont mis en cause:

  • un mode de management agressif: exercice d’une pression permanente, surveillance continue et excessive, décisions imposées sans prise en compte des aspirations des individus ;
  • des objectifs irréalisables ou des méthodes d’évaluation trop sévères;
  • une mauvaise organisation et une conception inadaptée des tâches ;
  • une concertation inexistante ou insuffisante en interne.

Pour obtenir des résultats durables, la prévention primaire est la meilleure solution, les mesures correctives étant leur complément indispensable. En conséquence, les dirigeants de l’entreprise doivent prendre diverses dispositions sur le long terme et au quotidien.

Quelques pistes à prendre en compte pour limiter le harcèlement sur le long terme:

  • mener une réflexion sur les conditions de travail avec la participation des salariés afin de trouver des solutions pertinentes et pérennes ;
  • former l’encadrement à la résolution des conflits au sein de leurs équipes et à l’identification précoce de situations pouvant virer au harcèlement ;
  • poser une définition claire des agissements inacceptables ;
  • imposer des actions de formation et d’information pour sensibiliser l’ensemble du personnel aux valeurs de l’entreprise, au sens et aux conséquences du harcèlement psychologique ;
  • créer des structures de concertation et d’écoute incluant la DRH, les chefs de départements, le responsable de la sécurité, le médecin du travail, ainsi que des représentants du Comité social et économique (CSE) ;
  • garantir aux éventuels plaignants l’absence de représailles.

Et au quotidien…

  • préparer le personnel aux événements potentiellement stressants (fusion-acquisition, autre changement organisationnel, arrivée de collaborateurs, nouvelle direction…) ;
  • être à l’affût des conflits entre employés ;
  • détecter les comportements inhabituels qui peuvent indiquer qu’un collaborateur est victime de harcèlement (irritabilité, repli sur soi, perte de concentration et de tonus, absences fréquentes, baisse de performance…) ;
  • intervenir fermement dès qu’un comportement déviant est constaté.
Harcèlement sur lieu de travail

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