Le harcèlement au travail est un véritable risque dans le monde professionnel. Il impacte fortement le salarié qui en est directement victime et peut en souffrir. Ce qui aura une incidence négative sur l’entreprise, qui doit se porter garant du bien-être de ses salariés au quotidien. Ainsi, la prévention reste le moyen le plus efficace pour lutter contre de tels agissements.
D’après le Code du travail, le harcèlement moral consiste en des actes de violence verbale ou psychologiques répétés pouvant affecter la santé physique ou mentale de la victime, porter atteinte à ses droits et à sa dignité ou remettre en cause son avenir professionnel. Entre autres:
Ces agissements peuvent être le fait d’une ou de plusieurs personnes en interne ou en externe: employeur ou un de ses proches, supérieur hiérarchique, collègue, subordonné, client… Résultat, la personne est stressée, ressent du mal-être, la qualité de son travail diminue, elle s’absente fréquemment ou envisage la démission…
En conséquence, l’employeur doit protéger ses salariés contre des faits de harcèlement de toute nature au travail. En effet, comme le stipule l’article L4121-1 du Code du travail, il a l’obligation de garantir leur sécurité, ainsi que leur santé physique et mentale. Tout manquement entraîne des sanctions. Pour éviter que sa responsabilité soit engagée, l’employeur doit mettre en place toutes les mesures nécessaires pour éviter de tels débordements. A savoir, par la prévention conformément aux dispositions des articles L.4121-1 et L. 4121-2 du Code du travail et l’arrêt immédiat des agissements constatés ou dénoncés.
Pour les experts, le harcèlement moral sur le lieu de travail résulte de la dégradation des rapports sociaux et de la perte de la solidarité entre collègues. Plusieurs facteurs sont mis en cause:
Pour obtenir des résultats durables, la prévention primaire est la meilleure solution, les mesures correctives étant leur complément indispensable. En conséquence, les dirigeants de l’entreprise doivent prendre diverses dispositions sur le long terme et au quotidien.
Quelques pistes à prendre en compte pour limiter le harcèlement sur le long terme:
Et au quotidien…