5 bonnes pratiques pour motiver ses salariés en entreprise
17 juin 2021 à 11h31
ACEH

L’efficacité et l’engagement des salariés reposent sur leur motivation. En la matière, une rémunération à la hauteur des exigences du poste et du profil du collaborateur est évidemment indispensable. Toutefois, les facteurs suivants sont tout aussi efficaces pour engager les employés, à des degrés différents selon leur personnalité et leurs besoins.;

1. Leur exprimer la reconnaissance

L’employeur doit reconnaitre la performance de ses salariés et féliciter chacun individuellement lors d’un entretien, durant une réunion de service, via un affichage, dans le journal interne, etc. La célébration de ce succès peut s’accompagner d’une récompense financière ou en nature (chèque ou coffret cadeau, bon pour un repas au restaurant, octroi de congés exceptionnels…) .

2. Les laisser travailler de manière autonome

Une surveillance et une pression excessives et constantes génèrent du stress pour les collaborateurs. À l’inverse, ils apprécient un mode de management participatif qui leur accorde une grande liberté dans l’accomplissement de leurs tâches habituelles, les incite à prendre des initiatives sans dépasser le périmètre de leur fonction. Rassurés quant à la confiance de leurs supérieurs, conscients de leurs responsabilités, ils sont plus sérieux, plus efficaces et moins stressés. Pour autant, ils ne doivent pas être lâchés. Pour les leaders, la confiance est indissociable:

  • d’une écoute active des collaborateurs,
  • d’échanges réguliers pour donner des feedbacks, recueillir leurs préoccupations,
  • etc.


3. Leur proposer un travail stimulant avec des opportunités d’évolution


Des tâches routinières qui n’évoluent pas sur plusieurs années démotivent la plupart des personnes. Elles sont en quête d’un métier passionnant qui exploite leurs aptitudes et les pousse à se dépasser.

Pour les stimuler, outre les challenges au sein du département, il peut être intéressant de leur confier le pilotage d’un projet ou de les assigner à une équipe projet. C’est l’occasion de mieux connaître les autres métiers et leurs challenges, de renforcer l’esprit d’équipe, de se fédérer autour d’un défi commun. Une condition clé de succès: leur donner les ressources nécessaires. Par ailleurs, les salariés ont besoin d’avoir des perspectives de développement au sein de l’entreprise. À celle-ci de les aider à développer leur potentiel en définissant un plan de carrière, en proposant des formations, dans leur domaine d’expertise, sur des thèmes connexes ou des compétences transversales.

4. Leur permettre de garder la maîtrise du travail

Attention, ce faisant, l’employé ne doit pas perdre la maîtrise de son travail. Car le sentiment du travail accompli au quotidien est source de satisfaction et de motivation. Les managers doivent par conséquent adapter la charge de travail des collaborateurs et leur fixer des objectifs précis, mesurables et surtout atteignables afin qu’ils restent maîtres de leur travail. Il est possible de définir un but global ambitieux, mais il convient alors de définir des objectifs intermédiaires clairs et réalisables. Et en cas de pic ou de prise de responsabilités supplémentaires, l’ajout de ressources ou le report de certaines missions doit être envisagé.

5. Garantir leur bien-être au travail

Le bonheur des salariés au travail et la création d’un sentiment d’appartenance passent par plusieurs aspects:

  • un cadre agréable, joliment décoré, chaleureux avec une cuisine, des espaces détente, etc.
  • des rencontres informelles régulières pour consolider les relations interpersonnelles;
  • la participation à des activités collectives extraprofessionnelles (rencontres sportives interentreprises);
  • la célébration d’anniversaires, de nouvelles arrivées, d’événements importants (Halloween, Noël) pour s’amuser et créer du lien.

Pour conclure

Il faut noter que toutes les personnes n’ont pas les mêmes préoccupations et réagissent différemment à une action mise en place pour les motiver. Il convient donc d’identifier les leviers efficaces sur chaque salarié ou groupe de salariés pour obtenir des résultats durables.

Une salariée motivé

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