La responsabilité sociétale des entreprises ou RSE est un concept dont la finalité est de permettre aux organisations – de toute taille – d’intégrer les principes de développement durable dans leurs décisions et activités opérationnelles.
La mise en œuvre d’une politique RSE dans une organisation est essentielle pour garantir à l’entreprise de s’inscrire dans la continuité des problématiques de la société actuelle. Bien plus que quelques mesures sur le bien-être en entreprise ou l’écologie, ce concept est orienté sur une politique de respect de l’ensemble des acteurs qui interagissent avec votre société.
Le référentiel d’une politique RSE s’articule autour de sept thématiques principales :
Dans la pratique, la démarche consiste à prendre en compte l’impact, positif ou négatif, des activités de l’entreprise sur ces « préoccupations sociales, sociétales et environnementales », et de les réajuster en fonction en adoptant des règles de bonne gouvernance tout en limitant les retombées sur la création de valeur.
L’aspect environnemental occupe une place importante pour la RSE avec pour objectif de limiter l’exploitation de ressources naturelles, de réduction de certains usages et de recyclage et de tri des déchets.
Dans l’habitat, cette problématique d’amélioration des mesures environnementales est importante. Que ce soit pour la rénovation des toitures, l’isolation thermique ou encore l’assainissement des façades, des solutions existent pour réduire l’impact environnemental.
Cet aspect consiste à mettre l’humain en avant, en agissant en interne afin de garantir le bien-être de tous les individus intervenant au sein de l’entreprise, et ce, en promouvant :
Se concentrer sur le bien-être des collaborateurs de l’entreprise, être à l’écoute et favoriser l’inclusion sont autant d’enjeux à respecter lors de la mise en place d’une politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises.
Les bénéfices sont multiples. En effet, une démarche RSE va contribuer à son développement sur le court, moyen et long terme et aboutir à une meilleure performance globale, puisque l’entreprise va pouvoir mieux gérer les risques, fidéliser et motiver les collaborateurs et les clients mais aussi se démarquer de ses concurrents en mettant en avant cet argument.